est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines : l'aide sociale légale, l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus communaux. C'est surtout un lieu d'accueil, d'écoute et d'aide aux personnes en difficulté.
Le CCAS vous accueille en Mairie :
Adresse mail : ccas@ville-wavrin.fr
Téléphone : 03 20 58 57 57 - choix 2
En mairie, sur rendez-vous :
Mme PLANCQ Carmen, Adjointe au Maire, Vice-Présidente du CCAS.
→ Prise de RDV : 03.20.58.57.57 choix 2
A la Maison de l'Enfance Françoise Dolto, rue Roger Salengro
Mme BEGHIN Catherine : sur RDV le mardi de 14h30 à 16h30
→ Prise de RDV UTPAS d’Haubourdin au 03.59.73.07.7
Mme MALCOEFFE Stéphanie : sur RDV le 1er et 3ème lundi du mois, de 14h à 16h
→ Prise de RDV UTPAS de La Bassée au 03.59.73.90.00
A la Maison de l'Enfance Françoise Dolto, rue Roger Salengro
Mme Laura Cipriano : → Prise de RDV au 03 20 05 65 60
A la Maison de l'Enfance Françoise Dolto, rue Roger Salengro
→ 2ème lundi du mois sur RDV au 03.27.48.12.23
Chèque d'accompagnement, colis d’urgence alimentaire, aide à la restauration scolaire, aide au séjour classe de neige, aide séjour vacances d’été, aide aux mercredi récréatifs et aux accueils collectifs de mineurs (ACM), aide à la formation ASSIFEP.
Si vous souhaitez obtenir une Aide juridictionnelle gratuite (octroyer par l'Etat en fonction de vos ressources), vous pouvez retirer un dossier en Mairie, au CCAS ou au Tribunal de Grande Instance de Lille
Ce système d'appel a pour objectif de permettre aux personnes âgées et/ou handicapées de rester à domicile en toute sécurité.
Dossier à retirer au CCAS.
Les demandes de RSA ou de prime d’activité sont à compléter directement sur le site de la CAF.
[Dossier à retirer auprès du CCAS ou de la Sécurité Sociale puis à retourner auprès de la Sécurité Sociale]
La Complémentaire Santé Solidaire est un système de couverture maladie en France qui vise à assurer une protection sociale supplémentaire aux personnes qui ne sont pas éligibles aux régimes d'assurance maladie obligatoires : lien vers le site du gouvernement
Elle est destinée aux personnes ayant des revenus modestes et ne disposant pas d'une couverture santé complémentaire. Elle couvre les soins courants ainsi que certains soins spécifiques tels que les prothèses dentaires, les lunettes, etc. Elle est financée par l'Etat ainsi que par les cotisations des assurés elle-même.
Si les ressources d’un couple sont inférieures à 13 651 euros par an ( barême arrêté à janvier 2023 susceptible d'évoluer ) alors il pourra profiter de la CSS.
Depuis début 2023, les majeurs de moins de 25 ans vivant chez une personne éligible au RSA sont automatiquement éligibles à la CSS
Pour la demander il suffit de remplir ce document en y joignant les justificatifs à la CPAM de votre département.
Les personnes non éligibles et non couvertes par les mutuelles de leurs entreprises (les seniors notamment) devront souscrire à une complémentaire santé senior afin d’avoir une assurance santé à même de couvrir les compléments au-delà des minima de l’assurance maladie.