Le nouveau centre ville

section-becb53e
//www.wavrin.fr/wp-content/uploads/2021/06/Centre-ville.jpg

Le projet de valorisation du cœur de ville de Wavrin est un projet de renouvellement urbain prenant place sur des sols déjà artificialisés. Les démolitions programmées libèrent un vaste foncier au contact de la rue A. Pinteaux. Le périmètre de projet constitue une opportunité rare de réintroduire le végétal en cœur de bourg.

Ainsi, le grand parc central qui structure le projet fait pénétrer la campagne et le parc de la Deûle jusqu’au cœur de la ville. Ce vaste espace public à forte qualité paysagère irrigue l’opération et revitalise le lien entre les différents éléments emblématiques de la ville. Un axe Nord-Sud étend le parc des Ansereuilles jusqu’au centre-bourg. Un axe Est-Ouest se greffe aux pâtures et parcelles agricoles.

Le bâtiment central adressé rue Achille Pinteaux constitue un réel repère historique. Implanté en vis-à-vis de remarquables maisons de maître, le bâtiment ménage l’unité architecturale de la rue et contribue à en structurer les abords. Le bâtiment ne fait pas obstacle au désenclavement du cœur de ville. Il est donc conservé. Adossée au bâtiment réhabilité, une extension de plain-pied opère l’articulation entre tissu urbain existant et constructions neuves. Les bâtiments adjacents sont démolis afin de créer une respiration et une ouverture visuelle vers les espaces paysagers.

Le projet majoritairement dédié à l’habitat répond à la demande croissante de logements sur le territoire communal et au nécessaire renouvellement de la population.

Cette offre propose une diversité typologique et programmatique adaptée aux demandes locales avec des :

  • logements collectifs
  • logements en béguinage
  • maisons individuelles mitoyennes
  • maisons pavillonnaires en lots libres.

Cette programmation permet de libérer des logements de grande taille existants et d’accueillir une population plus jeune avec des enfants. Elle participe donc à structurer et à enrichir le parcours résidentiel.

La construction de nouveaux équipements et la création de cellules commerciales assureront l’animation du quartier. Cette mixité fonctionnelle est essentielle pour renforcer la vitalité du cœur de ville.

Le traitement paysager du projet sert la volonté de donner une identité forte au cœur de ville, de tisser des liens et proposer des espaces de bien-être et de convivialité :

  • Les voiries requalifiées sont plantées d’arbres et de haies ou de massifs de graminées.
  • Les parkings sont conçus comme des espaces densément plantés qui participent à la structure arborée du parc.
  • Les parvis des équipements et les lieux de rassemblement ménagent des ouvertures qui permettent d’accueillir des manifestations de différentes natures.
  • Des placettes arborées permettent aux cafés ou restaurants d’installer leurs terrasses.
  • Ça et là des aires de jeux pour enfants animent le parc.
  • Des espaces communautaires en cœur de béguinage sont supports de lien social intergénérationnel.
  • Des allées proposent des promenades et des liaisons entre les quartiers, les équipements et la campagne alentour aux piétons et aux cyclistes.
  • Des espaces d’observation de la nature (la prairie entre le centre culturel et le sentier de l’église).

Bilan de la concertation publique