Retrouvez toutes les informations relatives au cimetière communal ci-dessous
Rue Faidherbe - 59136 - Wavrin
Retrouvez toutes les informations et emplacements des sépultures sur le site cimetieres-de-france.fr
Le cimetière communal est soumis à réglementation.
Pour accéder au règlement (2023) cliquez ICI.
Pour accéder à la délibération en date du 12.07.2023, cliquez ICI
La Municipalité a rejoint la liste des communes mettant à disposition des administrés un fauteuil roulant pour améliorer l’accessibilité du cimetière. Explications.
Depuis le 1er Janvier 2018, la circulation des véhicules dans l’enceinte du cimetière communal, jusqu’alors restreinte, est devenue interdite pour protéger les sépultures.
Afin de garantir l’accessibilité des visiteurs ayant des difficultés à se déplacer (personnes à mobilité réduite ou âgées), la Ville de Wavrin a donc décidé de mettre en place un service de mise à disposition d’un fauteuil roulant, sur place.
La rédaction a rencontré la première famille à utiliser ce service. Francis souhaitait entrer en voiture dans l’enceinte du cimetière afin que son père, âgé de 98 ans se déplaçant en déambulateur, puisse se recueillir sur les tombes de ses proches. « C’est en contactant la mairie que j’ai appris qu’un fauteuil roulant était mis à disposition. Je trouve que c’est une très bonne idée » explique t-il ; « En plus, celui-ci est confortable et pratique ». Le Fauteuil, spécialement conçu pour circuler aisément sur les allées en cailloux du cimetière, garantit en effet le confort de l’utilisateur comme de l’accompagnant.
Les administrés souhaitant bénéficier de ce service sont invités à contacter la mairie au 03 20 58 57 57 (service "état civil & cimetière").
Un RDV avec Madame Carmen Plancq, Adjointe au maire, vous sera alors proposé afin de vous détailler les formalités et vous accompagner dans cette démarche.
Face à l’évolution des réglementations, pour une prise en compte renforcée de l’environnement, les pratiques changent et tendent vers une gestion raisonnée des espaces, favorable à la biodiversité et à des ressources « saines ». La municipalité va opter prochainement pour l'engazonnement d'une partie du cimetière.