Contrairement aux idées reçues, toute construction nouvelle dont la surface plancher ou l’emprise au sol est supérieure à 5m², même sans fondations, doit être précédée d'une demande d’autorisation d’urbanisme (déclaration préalable ou permis de construire), quelle que soit la destination de cette construction.
La surface plancher est la surface close et couverte de chaque niveau sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des façades, à laquelle il faut déduire :
L’emprise au sol d'une construction correspond à son volume projeté au sol verticalement.
La surface taxable sert de base de calcul à la taxe d'aménagement. Elle correspond à la somme des surfaces closes et couvertes, sous une hauteur de plafond supérieure à 1,80 m, calculée à partir du nu intérieur des murs de façades, à laquelle il faut déduire les trémies des escaliers et ascenseurs.
Constituent donc de la surface taxable tous les bâtiments (y compris les combles, celliers, caves, dès lors qu'ils dépassent 1,80 m de hauteur sous plafond), ainsi que leurs annexes (abri de jardin notamment).
La taxe est applicable à toutes les opérations d'aménagement, de construction, de reconstruction et d'agrandissement de bâtiments ou d'installations, nécessitant une autorisation d'urbanisme (permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable), et qui changent la destination des locaux dans le cas des exploitations agricoles.
La taxe est exigible au taux applicable à la date de :