Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Vie municipale / Démarches administratives / Papiers d'identité

Papiers d'identité

Carte Nationale d'Identité, passeport, autorisation de sortie du territoire... Retrouvez toutes les informations relatives à vos papiers d'identité.



Demande de Carte Nationale d'Identité 

À compter du 14 Mars, la mairie ne pourra plus délivrer de cartes nationales d’identité.

Tout comme pour les passeports biométriques, les cartes d’identité sont désormais délivrées uniquement dans les mairies équipées de dispositifs permettant la saisie des empreintes digitales.

Cette réforme prise par le ministère de l’Intérieur est destinée à sécuriser les demandes de cartes d’identité. Les usagers ne déposeront plus leur demande papier de CNI (Carte Nationale d’Identité) auprès de la mairie de Wavrin mais dans l’une des 50 communes du Nord étant équipées d’un dispositif recueillant les empreintes digitales.

Le processus de demande des cartes d’identités est désormais intégralement dématérialisé. Les citoyens ont un accès plus simple aux procédures d’obtention et de renouvellement de leur CNI via le portail numérique.

Si vous avez effectué une demande papier avant cette réforme, vous pouvez toujours récupérer votre CNI jusqu’au 15 août dans votre mairie. Au-delà de cette date, les CNI non récupérées seront renvoyées pour destruction. Si votre demande est incomplète, vous êtes invités à la compléter dans un délai d’un mois.

À compter du 17 Avril, plus aucun complément de dossier ne sera pris en compte et vous devrez effectuer une nouvelle demande dans une mairie habilitée à vous la délivrer.

Remplissez votre pré-demande en ligne sur le site www.passeport.ants.gouv.fr et réduisez votre attente au guichet.

Tutoriel : Pré-demande en ligne d'une Carte d'Identité

Demande de Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. La mairie de Wavrin ne délivre pas de passeport. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée..

https://passeport.ants.gouv.fr

Vous pouvez désormais acheter en ligne, 24h/24 et 7j/7, en quelques clics seulement depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone, le timbre fiscal électronique pour l'obtention d'un passeport sur le site https://timbres.impots.gouv.fr

 

 

Autorisation de sortie du territoire (d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale)

A compter du 15 janvier 2017, un mineur non accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale ne pourra plus quitter le pays sans autorisation.

Au regard du contexte actuel, la loi du 3 juin 2016 relative à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs : un mineur non accompagné de ses parents (ou d'une personne détentrice de l'autorisation parentale), ne pourra plus quitter la France sans autorisation.

L'autorisation de sortie du territoire prend la forme d'un formulaire (cerfa N°15646*01) à remplir et signer (aucune procédure d'enregistrement en mairie ou en préfecture n'est nécessaire) :