Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Vie municipale / Démarches administratives / Naissance - Mariage - PACS - Décès

Naissance - Mariage - PACS - Décès

Les déclarations de naissance et de décès doivent impérativement être faites au service état civil de la mairie. Attention, des délais sont à respecter.

Déclarations obligatoires

Déclaration  de naissance

Elle doit être faite dans les 3 jours de la naissance auprès du service Etat Civil de la Mairie du lieu de naissance, sur présentation du livret de famille ou d'une pièce d'identité et du certificat établi par le médecin.

 

Déclaration de décès

Elle doit être faite dans les 24 heures auprès auprès du service Etat Civil de la Mairie du lieu du décès sur présentation du livret de famille ou d'une pièce d'identité et du certificat de décès établi par le médecin.

 

Mariages 

Le mariage civil peut être célébré en mairie soit :

-       Du  lieu du domicile d’un des deux époux

-       Du lieu du domicile d’un des parents des futurs époux

Fixer la date au plus vite : sachant que le dossier mariage doit être remis à l’Officier d’Etat Civil un mois avant la célébration  (guides disponibles en Mairie)

Conclusion d'un pacte civil de solidarité (Pacs)

À partir du 1er Novembre 2017, les couples désirant se pacser devront le faire dans leur commune de domicile ou devant un notaire (chez ce dernier, l’acte est payant mais il a un rôle de conseil, notamment pour les contrats de succession et testamentaires).

Le PACS est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune. Les partenaires rédigent une convention et doivent ensuite la faire enregistrer. À travers elle, ils s’engagent à une aide matérielle et une assistance réciproque.

Pour se pacser à Wavrin, il faut prendre rendez-vous en mairie, en contactant le 03 20 58 57 57 (service état civil).

Liste des pièces à fournir

  • Déclaration conjointe d'un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l'honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725*02 à compléter)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois pour le partenaire français ou de moins de 6 mois pour le partenaire étranger né à l'étranger
  • Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport...) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)
  • Si vous êtes divorcé(e) : Fournir également le livret de famille correspondant à l'ancienne ou aux anciennes union(s) avec mention du divorce (original +1 photocopie)

 

Noces d'or et de diamant

Il est traditionnel de fêter certains anniversaires de mariage, particulièrement le cinquantième (les noces d’or) et le soixantième (les noces de diamant). Cette célébration est une cérémonie de valeur symbolique.

Si vous souhaitez célébrer vos Noces d'Or ou de Diamants, adressez une demande écrite à Monsieur le Maire - Place de la République - BP 70 59536 Wavrin.

Renseignements complémentaires au 03 20 58 57 57 et à l'adresse mail ceremonies@ville-wavrin.fr