Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Territoire et cadre de vie / Vie économique / Wavrin emploi

Wavrin emploi

- Un jeune , Un nouvel arrivant , Une famille
Entrepreneurs, jeunes : suivez toutes les informations dédiées à l'emploi sur notre territoire.

BAFA (comment devenir animateur)L’animation vous intéresse ? Dès 17 ans vous pouvez obtenir le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueil collectif de mineurs)

Qu'est-ce que le BAFA ?

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (plus généralement appelés colos, centres de vacances et centres de loisirs).

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales ou des particuliers.

La formation préparant à l’obtention de ce brevet a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs.
  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés notamment aux conduites addictives et aux pratiques sexuelles ; apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles ils sont confrontés ;
  • construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;.
  • participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

 

Condition d'inscription

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale), mais l’inscription administrative sur le site internet du BAFA/BAFD est autorisée 3 mois avant.

 

Comment vous inscrire ?

Pour vous inscrire rendez-vous, sur le site internet : www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

Téléchargez la brochure d’inscription

La première chose à faire est de vous inscrire, via le site internet du BAFA, auprès de la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) de votre lieu de résidence.

Important : N’oubliez pas de transmettre à la direction départementale de votre lieu de résidence (DDCS ou DDCSPP), en pièce jointe via votre espace personnel internet ou par courrier, une copie de votre pièce d’identité recto/verso (ex : carte d’identité, passeport...). Dans le cas contraire, votre dossier ne pourra être présenté au jury en fin de cursus.

Pour plus d’information vous pouvez consulter le document d’information préalable BAFA.

Comment vous inscrire administrativement si vous avez débuté votre formation avant le 1er mai 2010 ?

Si vous avez obtenu validation de votre session de formation générale avant le 1er mai 2010, vous devez sélectionner lors de la préinscription sur le site, « Je n’ai pas encore de compte d’accès et je suis déjà en cours de formation ». N’oubliez pas de transmettre par courrier à la direction départementale gestionnaire (DDCS ou DDCSPP)de votre lieu de résidence, vos certificats de session(s) et/ou de stage(s) originaux validés (gardez-en une copie en cas de perte).

 

Quel sera votre parcours de formation ?

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

  • une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
  • un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
  • une session d’approfondissement (de 6 jours mini­mum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

Le directeur départemental (DDCS/DDCSPP) de votre lieu de résidence peut toutefois vous accorder une prorogation de 12 mois maximum sur demande motivée de votre part effectuée dans votre espace personnel internet.

La formation générale et le stage pratique doivent se dérouler en France.

1. La session de formation générale

Votre inscription à cette première session se fait directement auprès de l’organisme de formation habilité de votre choix.

La liste des organismes habilités par le ministère chargé de la jeunesse est disponible auprès de votre direction départementale ou sur le site internet du BAFA/BAFD.

D’une durée d’au moins 8 jours, cette session se déroule en continu ou en discontinu en 4 parties au plus sur une période n’excédant pas 3 mois.

Préalablement à votre inscription l’organisme de formation doit vous informer sur son projet éducatif, sur la mission éducative des accueils collectifs de mineurs et sur le cursus de formation préparant au BAFA.

La validation de cette première session vous permettra d’obtenir la qualité d’animateur stagiaire.

Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la fin de votre session de formation générale et le premier jour de votre stage pratique, sauf dérogation accordée, sur demande motivée effectuée dans votre espace personnel internet.

2. Le stage pratique

D’une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré. Il ne peut pas se dérouler à l’étranger. En séjour de vacances, la durée du stage ne peut être fractionnée sur plus de deux séjours.

Vous ne pouvez pas effectuer votre stage pratique, si vous êtes sous le coup d’une :

• incapacité pénale d’exercer auprès de mineurs listée par l’article L. 133-6 du code de l’action sociale et des familles.
• mesure administrative d’interdiction ou de suspension d’exercer auprès des mineurs prononcée par le préfet.

3. La session d’approfondissement ou de qualification

Vous choisissez l’organisme auprès duquel vous vous inscrivez directement. Vous avez le choix entre deux types de sessions :

  • une session d’approfondissement, d’une durée d’au moins 6 jours, qui vous permet d’approfondir vos aptitudes à exercer les fonctions d’animateur et qui se déroule en continu ou en discontinu en deux parties au plus sur une période n’excédant pas deux mois.
  • une session de qualification, d’une durée d’au moins 8 jours, qui vous permet d’acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade. Avec cette qualification l’animateur dispose de prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité dans un accueil collectif de mineurs. Dans l’hypothèse d’une non validation de la session de qualification, au vu de l’avis motivé du directeur de la session, le directeur départemental du lieu de déroulement de la session peut vous accorder la validation de celle-ci en tant que session d’approfondissement. Vous n’aurez alors aucune prérogative d’encadrement de l’activité.

L'évaluation : un aspect incontournable dans le parcours de formation 

Dans une démarche d’auto-évaluation, vous devez établir un bilan à l’issue de chaque étape, pour préparer efficacement la suivante.
De même, à l’issue de chaque étape une appréciation sur votre aptitude à encadrer des mineurs est portée par le formateur (session) ou le directeur de l’accueil (stage). Pour accéder à l’étape suivante, votre session de formation ou votre stage pratique doit avoir été validé favorablement (obligatoire pour la session de formation générale) ou visé par le directeur départemental de la DDCS ou DDCSPP ou par l’inspecteur de la jeunesse et des sports ou le jury BAFA compétent.

Comment obtenir votre BAFA ?

Rappel : vous devez tout d’abord avoir transmis une copie de votre pièce d’identité recto/verso (ex : carte d’identité, passe­port...)

Cliquer sur « Confirmation d’identité » dans l’onglet « cursus » dans votre espace personnel internet du BAFA ou envoyer une copie par courrier à la direction départementale (DDCS ou DDCSPP) qui gère votre dossier en n’oubliant pas de préciser votre numéro d’inscription et le diplôme concerné par votre demande.

1. Si toutes les étapes de votre formation sont validées favorablement, votre dossier est transmis automatiquement au jury.

2. Si une étape n’est pas validée « favorablement » vous pouvez la refaire. A l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier en cliquant sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.

3. Si une ou plusieurs des étapes n’est pas validée « favorablement » et que vous ne souhaitez pas la ou les refaire, pour demander la présentation en jury de votre dossier, cliquez sur « Demander le passage en jury » dans la partie « cursus » de votre espace personnel internet.

Au vu de la proposition du jury, le directeur départemental peut vous déclarer reçu(e), ajourné(e) ou refusé(e).

  • Si vous êtes déclaré(e) reçu(e), le directeur départemental vous délivrera le BAFA.
  • En cas d’ajournement vous disposez d’un délai de douze mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique jugés insuffisants.
  • En cas de refus vous perdez le bénéfice de l’ensemble de votre formation.

 

Qualifications complémentaires

Après avoir obtenu le diplôme BAFA, il vous est toujours possible de vous inscrire à une session de qualification (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade) et d’obtenir les prérogatives spécifiques pour encadrer l’activité concernée si elle est validée.

Pour pouvoir suivre une session de formation complémentaire vous devez vous inscrire administrativement sur le site du BAFA avant de vous inscrire auprès de l’organisme de formation de votre choix. En cas d’appréciation favorable, une attestation de qualification vous sera délivrée par le directeur départemental du lieu de déroulement de la session.

 

Où se connecter ?

Un accès internet est mis à votre disposition dans toutes les directions départementales et les directions régionales. Vous avez également la possibilité d’accéder à une connexion internet grâce au réseau information jeunesse (CIDJ, CRIJ, BIJ, PIJ).

 

Les textes de références

  • Décret n° 87-716 du 28 août 1987 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueil collectif de mineurs (modifié par le décret n° 2007-481 du 28 mars 2007)
  • Arrêté du 22 juin 2007 fixant les moda­li­tés d’orga­ni­sa­tion des bre­vets d’apti­tude aux fonc­tions d’ani­ma­teur et de direc­teur d’accueils col­lec­tifs de mineurs (publié au JORF le 14 juillet 2007)
  • Arrêté du 25 juin 2007 relatif à l’habilitation des organismes de formation et aux modalités d’organisation des sessions de formation conduisant aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils collectifs de mineurs (publié au JORF le 18 juillet 2007).
  • Arrêté du 28 octobre 2008 : Modalités d’encadrement et conditions d’organisation des sessions de qualification « surveillance des baignades » dans le cadre du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs).

 

 

La Mission Locale Métropole Sud 

Pour réaliser leurs projets, le conseiller Mission Locale accompagne les jeunes à chaque étape de leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle. Il apporte une écoute, les booste dans leurs démarches et repère les atouts et points forts.

L’accompagnement se fait sous forme d’entretiens individuels ou d’ateliers collectifs pendant lesquels les jeunes peuvent échanger.

Pour leur apporter plus de chance de réussir, le conseiller fera appel à des professionnels et partenaires spécialisés.

Enfin, un accès et accompagnement numérique leur est proposé. 

Emploi 

La Mission locale aide les jeunes à :

  • rendre un CV efficace et rédiger des lettres de motivations qui retiendront l’attention  des employeurs,
  • accéder à des offres d’emploi et participer aux grandes opérations de recrutement,
  • préparer aux entretiens et jurys de recrutement,
  • utiliser les réseaux sociaux pour optimiser la recherche d’emploi et valoriser leur profil,
  • rencontrer des recruteurs, des employeurs et chefs d’entreprise,
  • préparer l’intégration en entreprise et un être accompagné pendant la période d’essai,
  • aider à créer une activité, une entreprise (CLAP).

 

Formation

La Mission locale aide les jeunes à :

  • construire leur projet professionnel dans un métier qui recrute,
  • découvrir des métiers et valider leur projet professionnel par le biais de stages en entreprise,
  • définir les possibilités de formation (alternance, formation professionnelle),
  • obtenir un diplôme et/ou une qualification,
  • chercher les financements pour mener à bien vos projets.

 

Vie quotidienne

La Mission locale s’engage aux côtés des jeunes pour :

  • parler de santé et/ou handicap,
  • leur donner accès à leurs droits en matière de santé,
  • bénéficier d’une écoute psychologique,
  • trouver des solutions pour leurs déplacements liés à leurs formations ou leur emploi,
  • faire face à des difficultés familiales,
  • régler des problèmes administratifs,
  • mobiliser des aides financières,
  • rechercher un logement.

 

Contact et coordonnées de l’antenne Mission Locale de Wavrin

8 rue des Roseaux - 59136 Wavrin - 03 28 16 70 46

Mardi et Jeudi : 9h-12h / 14h-16h30

 

L’antenne Mission Locale de Loos accueille les jeunes à l’adresse et aux horaires suivants :

137 rue du Maréchal Foch BP 90 - 59373 Loos Cedex - 03 20 07 94 23

Du Lundi au Vendredi : 9h-12h / 14h-17h

Autres contacts :

Le siège social de la ML Métropole Sud se situe à Ronchin - 202 bis rue Louis Braille - 59790 Ronchin

mail : contact@mlms.fr

Facebook : https://www.facebook.com/MissionLocaleMetropoleSud/

 

En raison des congés de fin d’année, la Mission Locale de Loos sera fermée au public du 24 Décembre au 1er Janvier inclus. L’antenne de Wavrin sera fermée du 25 Décembre au 1er Janvier inclus.

 

Permanences Interm’aide

Vous êtes sans emploi ? Quels qu’en soient les motifs ou la durée, l’association Interm’aide permet aux demandeurs d’emploi de travailler au service des particuliers (ménage, repassage, jardinage), des associations ou collectivités locales (remplacement, mise à disposition d’agent d’entretien, etc).

Des permanences sont mises en place au 54 rue Pinteaux de 9h à 12h : les jeudis 13 et 27 Septembre / 11 et 25 Octobre / 8 et 29 Novembre / 13 et 27 Décembre.

Renseignements complémentaires auprès du CCAS au 03 20 58 57 57

 

SEWEP

L’association SEWEP (Solidarité Emploi WEPpes) est une association intermédiaire active sur le territoire depuis 30 ans.

Elle propose diverses activités de services auprès de particuliers, collectivités et professionnels.

Elle est un acteur incontournable de l’Économie Sociale et Solidaire et vous propose de la mise à disposition de personnel notamment dans les secteurs et domaines suivants :

Particuliers : travaux ménagers (lessive, repassage, nettoyage...), aide aux courses, préparation de repas à domicile, garde d'enfants de + de 3 ans, petit bricolage, petits travaux de jardinage...

Collectivités et professionnels : nettoyage (bureaux, locaux, maires, écoles...), espaces verts, garderie - cantine, travaux agricole, manutention...

Elle permet aux demandeurs d’emploi inscrits d’avoir un suivi et un accompagnement personnalisés : proposition de missions de travail, définition de projet professionnel, réalisation de CV et lettres de motivation, proposition de formation...

L’association est certifiée CEDRE ISO 9001 depuis 2016.

SEWEP - 7 rue de Verdun 59249 Fromelles

03 20 50 35 97 - 06 04 59 73 06 - c.sewep@free.fr

www.sewep.fr

 

La BGE : un parcours complet pour réussir votre création, votre reprise d’entreprise ou devenir auto-entrepreneur

Bénéficiez d’un parcours personnalisé à chaque étape de votre projet. BGE Hauts de France vous apporte des conseils individuels et des formations à lacarte pour réussir votre création, votre reprise d’entreprise ou devenir auto-entrepreneur.

 Un premier diagnostic

Quelle que soit l’avancée de votre projet, vous vous entretenez en toute confidentialité avec un spécialiste de la création d’entreprise afin de réaliser un premier diagnostic et planifier les étapes de votre parcours.

Des conseils personnalisés avant la création

Avec votre conseiller, vous menez votre étude de marché. Vous accédez à une base de données et à une documentation professionnelle pour l'analyse de votre marché. Vous définissez votre stratégie commerciale et vous établissez un prévisionnel économique et financier, notamment avecun logiciel professionnel. Vous construisez votre plan d'affaires.

Des formations à la carte

Grâce à notre programme de formation à la carte, vous vous préparez à la gestion de votre entreprise : savoir vendre et communiquer, développer son chiffre d'affaires, lire et analyser les documents comptables, réaliser son tableau de bord, connaitre les différentes formes juridiques de l'entrepreneuriat et les implications sociales et fiscales...

Un test en grandeur réelle

Grâce à notre couveuse d'entreprise, si vous le souhaitez, vous bénéficiez d'un statut spécifique pour démarrer votre activité, vendre, acheter. Vous bénéficiez d'une assistance comptable et administrative, d'ateliers de formation ainsi que d'un suivi très personnalisé par un animateur dédié. C'est un vrai bout d'essai avant de vous lancer.

Des conseils après la création

Durant les premiers mois d'activité, vous continuez d'être conseillé dans la tenue et l'analyse de vos tableaux de bord, le respect des obligations sociales, juridiques, fiscales et comptables, ou encore la mise enplace et le suivi d'actions commerciales.

Comment bénéficier de ces services ?

Renseignez-vous auprèsde votre conseiller pour connaitre les modalités de prise en charge qui correspondent à votre situation :

BGE antenne de Lambersart

Tél. 03.66.72.40.21

www.bge-hautsdefrance.fr

La Caf propose une aide au financement de la formation BAFA

La Caf propose une aide au financement de la formation BAFD