Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Territoire et cadre de vie / Urbanisme / Les projets de la ville et travaux en cours

Les projets de la ville et travaux en cours

- Un nouvel arrivant , Une entreprise , Une famille
Retrouvez les projets et travaux en cours : dates, durées des chantiers, déviations mises en places... afin de profiter pleinement de la ville.

Reprise ponctuelle d'enrobé rue Faidherbe, entre le 3 et le 17 Juillet

Dans le cadre de travaux de reprise ponctuelle d'enrobé rue Faidherbe (dans sa partie située entre le virage Poincaré et le cimetière), une circulation alternée sera mise en place pour une durée de 7 jours entre le 3 et le 17 Juillet.

+ d’infos auprès du service urbanisme : 03 20 58 57 57

 

Réaménagement de la rue Koenig : les travaux causeront des perturbations de circulation et de stationnement durant 7 mois

À compter du 2 Juillet, et pour une durée de 7 mois, la Métropole Européenne de Lille, en concertation avec les communes de Don et Wavrin, entreprendra des travaux de réaménagement de la rue du Général Koenig.

Ce chantier entraînera une fermeture totale de la voie pendant 2 mois ainsi que des perturbations de circulation.

Dans le cadre de travaux de reconstruction des trottoirs et de la chaussée de la rue du Général Koenig (dans sa partie située entre le giratoire de Don-Sainghin et le passage à niveau), des restrictions de circulations et de stationnement seront mises en place.

Pendant toute la durée des travaux, du 2 Juillet au 1er Février, le stationnement sera interdit au droit du chantier, sauf le samedi et le dimanche, et selon l’avancement des travaux.
À noter : l’arrêté interdisant la circulation des poids lourds rue du Marais de la Ville sera temporairement suspendu afin de maintenir un accès à l’Allée de la Deûle/Route de la Centrale.

Les travaux se dérouleront en trois phases.

 

Phase 1 : Reconstruction de la chaussée, du 2 Juillet au 4 Septembre 2018*

Lors de la première phase des travaux, la circulation rue du Général Koenig (du giratoire à l’allée de la Clairière) sera interdite à tous véhicules.

La circulation sera ré-ouverte aux riverains le samedi et le dimanche et selon l’avancement des travaux.

La circulation rue du Général Koenig (entre le passage à niveaux et l’allée de la Clairière)s’effectuera sur la chaussée restante et sera alternée par feux de signalisation.

 

Phase 2 : Reconstruction des trottoirs, du 5 Septembre au 21 Décembre 2018*

Lors de la seconde phase des travaux, la circulation s’effectuera en sens unique, dans le sens Wavrin vers Don/Sainghin.

 

Phase 3 : Pose des enrobées, du 22 Décembre 2018 au 1er Février 2019*

Lors de la troisième phase des travaux, la circulation s’effectuera sur la chaussée restante et sera ouverte dans les deux sens de circulation, alternée par des feux de signalisation.

*sous réserve des conditions météo

+ d’infos auprès du service urbanisme : 03 20 58 57 57

 

Travaux de renouvellement du réseau de distribution d’eau potable rues V. Auriol, F.Voltaire, A. Pinteaux et du Général de Gaulle, à partir du 14 Mai

Dans le cadre de travaux de renouvellement du réseau de distribution d’eau potable, des restrictions de stationnement seront mises en place rues V. Auriol, F. Voltaire, A. Pinteaux et du Général de Gaulle, à compter du Lundi 14 Mai, pour une période de 4 mois.La circulation sera, quant à elle, maintenue.

Le chantier se tiendra en 2 phases

Phase 1 (de Mai à Juin) : rues V. Auriol et F. Voltaire

  • Rue V. Auriol : le stationnement sera interdit au droit du chantier ;
  • Rue F. Voltaire : la circulation sera réduite sur une seule voie. Le stationnement rue F. Voltaire et l’accès à la rue R. Salengro seront maintenus.

Phase 2 (de Juillet à Août) : rues A. Pinteaux et du Général de Gaulle

  • Rue A. Pinteaux : le stationnement sera interdit sur l’ensemble de la rue. La circulation sera maintenue ;
  • Rue du Général de Gaulle : le stationnement sera interdit côté pair, au droit du chantier. La circulation sera maintenue ;
  • Durant la phase 2, mise en sens unique des rues P. Brossolette (dans le sens de Gaulle vers Libération) et de la Libération (dans le sens P. Brossolette vers de Gaulle).

 

Téléchargez le document de présentation des travaux et retrouvez en détail tous les éléments d’information sur ce chantier : 

 

+ d’infos auprès du service urbanisme : 03 20 58 57 57

 

Tout savoir sur le futur groupe scolaire...

 

À la rentrée de septembre 2019, les élèves des écoles publiques de Wavrin auront classe au même endroit, avenue de l’Europe, à l’emplacement actuel de l’école Prévert.  Il n’y aura donc plus qu’un groupe scolaire. Présentation.

L’idée est simple : regrouper l’actuelle école maternelle Jacques-Prévert (avenue de l’Europe), l’école maternelle Jules Ferry et l’école élémentaire Anatole France en un seul lieu : le site actuel de Prévert. L’emplacement choisi a permis à l’architecte de dessiner un projet de 18.000 m2. Cela va permettre à la Ville de récupérer l’actuel terrain des écoles J. Ferry et A. France pour un vaste projet de transformation du centre-ville.

Les trajets de ramassages scolaires par bus seront revus pour offrir une alternative à la conduite en voiture aux élèves qui seront alors éloignés de l’avenue de l’Europe.

 

 

Une nouvelle école moderne et attractive

Le nouveau groupe scolaire se composera de trois bâtiments principaux. D’un côté, une aile pour les maternels (dix classes). De l’autre, une aile pour les primaires (16 classes). Au milieu, environ 800 m2 : bibliothèque, garderie périscolaire maternelle et élémentaire, espaces pour les centres de loisirs maternels, mais aussi le restaurant scolaire avec une partie maternelle et une partie élémentaire. Les repas seront élaborés sur place ; sans surcoût pour les familles.

Pour information : les centres de loisirs élémentaires continueront à se dérouler à la Maison de l’Enfance F. Dolto.

26 classes, c’est une de plus que les deux écoles d’aujourd’hui réunies. « Depuis que nous avons commencé à travailler sur le projet, une classe a fermé », explique Monsieur Le maire, Alain Blondeau. « Mais ce nouveau groupe scolaire, va inciter, j’espère, les Wavrinois qui inscrivent leurs enfants ailleurs à revenir ».

 

L’accès à l’école se fera via un vaste parvis sécurisé. Le groupe scolaire offrira un parking de 70 places pour les parents et un parking de 50 places pour le personnel enseignant et communal. Les lieux accueilleront environ 400 élèves dans de grandes classes : 70 m2 pour les maternels et 65 m2 pour les élémentaires.

À l’extérieur, l’architecture moderne et de plain-pied s’intégrera au quartier. Les toits plats seront pourvus de gravillons, destinés à la pousse naturelle de végétation.

Enfin, le site sera entouré de belles grilles en serrurerie.

 

 

Le choix d’un projet architectural économe

C’est le projet du cabinet Damien Surroca Architectes qui a été retenu par la commission d’appel d’offres. Le marché comprend non seulement la conception et la réalisation du bâtiment, mais aussi sa maintenance et son entretien sur 5 ans renouvelables. La gestion énergétique est un des aspects qui a fait pencher la balance vers le cabinet lillois.

La présence de puits canadiens, avec de l’air toujours à 14 degrés, permettra de rafraîchir les classes l’été et de ne chauffer que la différence entre les 14 degrés et la température qu’on veut atteindre l’hiver. Dans les classes, il n’y aura ni radiateurs, ni tuyaux, mais des radiants au plafond.

 

 

Quand et combien ?

Le groupe scolaire doit être prêt pour accueillir les enfants des centres de loisirs à l’été 2019 et ses premiers écoliers en septembre de la même année. Pour cela, les travaux débuteront en avril 2018. Des travaux qui comprendront la démolition de l’actuelle école Prévert.

Pendant l’année scolaire 2018-2019, les écoliers de Prévert vont donc déménager au sein des écoles J. Ferry et A. France où des travaux seront réalisés, en concertation avec les instituteurs, pour les accueillir agréablement et en toute sécurité.

Quant au coût, il dépasse les 12 millions d’euros, financés par moitié grâce à la trésorerie de la Ville et l’autre moitié avec un emprunt.