Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Solidarité / Séniors / Port de repas à domicile

Port de repas à domicile

- Un nouvel arrivant , Un senior , Une entreprise , Une famille
La Ville de Wavrin assure le port de repas à domicile pour les personnes âgées, souffrantes ou rentrant chez elles après une hospitalisation. Le centre communal d'action sociale (CCAS) se mobilise ainsi dans la lutte contre l'exclusion des personnes.

Le service de portage de repas à domicile

Le service de portage de repas à domicile s'emploie à fournir un repas complet et équilibré 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.

Un certificat médical est indispensable pour bénéficier de ce service.

Une trentaine de personnes est actuellement concernée sur notre commune. Dans une recherche d'économie et d’amélioration de service, la Ville de Wavrin mutualise* depuis Juillet 2015 ce portage de repas avec la Ville de Sainghin-en-Weppes qui compte une soixantaine de bénéficiaires. *(regrouper les moyens financiers et humains pour plus d’efficacité et diminuer les coûts)

La volonté des deux municipalités est de conserver une cuisine traditionnelle à base de produits frais provenant de fournisseurs locaux. A ce titre, l’équipe du service restauration scolaire de Sainghin élabore, sur place, les repas portés à domicile. Les repas sont livrés en liaison froide*. Ce choix permet notamment de proposer des menus très variés, chaque jour. *(méthode de conservation d’un produit entre sa fabrication et sa consommation consistant à en abaisser rapidement la température immédiatement après sa fabrication)

Un moment convivial

Ces repas, équilibrés et élaborés selon les recommandations d’une diététicienne, sont également l’occasion pour les personnes âgées ou isolées de partager un moment de convivialité lors de la distribution. Durant notre reportage, nous remarquons aisément que Lætitia et Corinne (agents communaux de la Ville de Sainghin, en charge de la distribution sur les 2 communes) sont très attendues. « Voilà mes copines ! » lance avec humour l’une des bénéficiaires.

Repas mis au réfrigérateur pour certains, à poser sur la petite table de la cuisine pour d’autres... « Nous connaissons les besoins et les envies de chacun. Notre rôle est aussi de prendre des nouvelles, s’assurer que tout va bien et même de verser une tasse de café si on nous le demande » témoigne Laetitia. En effet, le portage de repas à domicile, c’est s’intéresser non seulement au contenu de l’assiette mais aussi à la conservation du lien social. 

Pour toute demande de port de repas à domicile, rapprochez-vous du CCAS

CONTACT

CCAS : 03 20 58 57 57