Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Solidarité / Santé et sécurité / Dispositif "Voisins Vigilants"

Dispositif "Voisins Vigilants"

Afin de lutter contre les cambriolages auxquels est confrontée notre ville, le dispositif "Voisins Vigilants" est un outil ayant pour objectif de réduire les cambriolages en faisant revivre l'entraide et la convivialité dans les quartiers.

Dispositif "Voisins Vigilants" : dissuader les cambrioleurs en faisant revivre l'entraide et la convivialité

Le cadre de vie reste, pour les wavrinois et les élus, l'une des priorité du quotidien. Il n'y a pas si longtemps, les habitants d'un quartier se connaissaient bien... cela est moins vrai aujourd'hui. "Voisins Vigilants" propose de changer cela en offrant, aux résidents d'un quartier qui le souhaitent, un protocole relativement simple pour recréer des liens entre voisins : partager vos dates de départ en vacances, faire connaissance avec ses voisins et recréer un cadre de vie où le partage, l'entraide et la solidarité rassemblent le voisinage. 

Alerter sans alarmer, comment ça marche ? La plateforme Voisins Vigilants est un site web communautaire permettant de mettre en relation les habitants d'un même quartier de manière simple et gratuite. Restez connecté à la vie de votre quartier avec un simple téléphone portable ! Pas besoin d'être expert en nouvelles technologies, le système d'alertes Voisins Vigilants a été conçu pour être accessible à tous. Il informe instantanément chaque voisin vigilant dès qu'un danger potentiel est signalé par un voisin ou par la police municipale. 

S'allier aux forces de l'ordre sans se substituer 

« Le dispositif ne vise surtout pas à substituer les wavrinois aux forces de l'ordre, qu'il s'agisse de la police municipale ou de la gendarmerie. Les voisins vigilants constituent une aide dans la transmission de renseignements. Il s’agit aussi de recréer des liens sociaux dans les quartiers de Wavrin. L’application de ce dispositif dans les communes a permis en moyenne une baisse de 40% des atteintes aux biens et aux personnes. Un bilan sera réalisé au bout d’un an » témoigne Franck Dassonville, Adjoint au Maire délégué à la sécurité. 

Renseignements au 03 20 58 57 57 et par mail