Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Vœux à la population : les grandes orientations pour 2018

Vœux à la population : les grandes orientations pour 2018

Dimanche 21 Janvier, de nombreux(ses) Wavrinois(es) ont répondu à l’invitation de la Municipalité et assisté à la cérémonie des vœux à la population ; un RDV traditionnel, au sein de la salle polyvalente, pour tout savoir sur les grandes orientations données à notre ville pour l’année 2018.

En guise d’introduction, Monsieur le Maire a laissé le soin au Conseil Municipal des Enfants de revenir sur les événements Wavrinois qui ont marqué l’année 2017. Les jeunes conseillers nous ont donc présenté une rétrospective des nombreuses animations pour lesquelles le tissu associatif a fourni un travail remarquable et important pour le bien-vivre dans notre commune. Les félicitations ont ainsi été données aux bénévoles pour leur investissement au service des Wavrinois(es).

Après quelques chaleureux propos de bienvenue, Monsieur le Maire est revenu sur les événements de 2017 ayant marqué l’actualité nationale et internationale, avant de présenter les grands dossiers prévus à Wavrin pour 2018.

Le PLU et ses grandes orientations

Le Plan Local d’Urbanisme définit les règles d’aménagement à l’échelle d’un territoire et de ses communes. Le projet du PLU, valable pour les 15 années à venir, offre 5 principales orientations pour notre commune :

  • La Ville réduira fortement ses zones dites "urbanisables" afin de conserver le caractère rural de Wavrin. À ce titre, le projet de ZAC (zone d’aménagement concerté), proposé par l’ancienne Municipalité autour du futur collège, a été stoppé et le site classé en zone naturelle, donc inconstructible.
  • Le terrain des Gens du Voyage est confirmé près de la RN41, à proximité de la zone bio.
  • Concernant le "vieux dossier" du contournement, le tracé arrivera directement au rond-point de la RN41 et non pas par la rue de Lille. Une fois le PLU définitivement validé, le contournement sera étudié et défini précisément.
  • Enfin, en lien avec le contournement, une zone d’activité de 8 hectares sera créée à proximité de la RN41.

 

Le projet centre-ville

Avec la construction du nouveau collège et la création du nouveau groupe scolaire, une zone de 3,5 hectares sera donc libérée en plein cœur de Wavrin. La Municipalité planche d’ores et déjà sur un projet qui permettra de relier le centre-ville et le parc de la Deûle, offrant un cadre verdoyant, des habitations intergénérationnelles et des modes de cheminements doux. « Pour mes vœux de 2019, je serai en mesure d’apporter une réponse globale sur le devenir du centre-ville de notre commune » a précisé Monsieur le Maire.

 

Le nouveau groupe scolaire

Après plus d’un an pour initier le projet, le permis de construire a été déposé. Les travaux débuteront en avril 2018 pour une livraison en juin 2019. Le projet architectural se veut innovant, économe et agréable à vivre avec des classes spacieuses, un complexe dédié au périscolaire, un restaurant avec confection des repas sur place… L’investissement se monte à 14 millions d’euros.

Concernant la construction du nouveau collège, le Département du Nord a récemment informé la Municipalité que le chantier débutera en 2019 pour une livraison en 2020, et non en 2019 comme initialement prévue.

 

Alain Blondeau a conclu la cérémonie en renouvelant ses vœux de bonheur pour l’année 2018, en souhaitant que la solidarité et la générosité se manifestent chaque jour. Après avoir profité de quelques très beaux morceaux de l’Harmonie de Wavrin, l’assistance a pu partager un moment convivial avec les élus autour du verre de l’amitié.

 

 

Téléchargez l’intégralité du discours de Monsieur le Maire, prononcé lors de la cérémonie 2018 des vœux à la population, et le diaporama ici :