Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Un moteur éteint, ça fait du bien !

Un moteur éteint, ça fait du bien !

Couper le moteur de son véhicule à l’arrêt permet de réduire la pollution de l’air mais également d’améliorer la qualité de notre cadre de vie. Explications.

Stop aux idées reçues ! On entend souvent dire qu’un moteur que l’on arrête pour le redémarrer ensuite consomme davantage de carburant que de le laisser tourner. Or, c’est tout l’inverse ! Dès que l’on reste à l’arrêt plus de 60 secondes, il est plus économique de couper le moteur.

Couper son moteur à l’arrêt, c’est aussi lutter contre la pollution de l’air. Évidemment, ce geste d’écoconduite seul ne permettra pas d’éradiquer la pollution automobile, mais c’est une petite pierre de plus pour améliorer la qualité de l’air ; en réduisant également le bruit et les odeurs qui incommodent trop souvent les riverains. De nombreuses situations nécessitent un changement d’habitude pour adopter le réflexe de couper le moteur : lors d’une livraison, en attendant un passager, sur une place de stationnement le temps d’aller à la boulangerie ou encore au débit de tabac !

Le saviez-vous ? Au-delà du geste citoyen, laisser tourner le moteur de son véhicule à l’arrêt constitue une infraction de l’article R 318.1 du code de la route. Des pénalités financières peuvent donc être appliquées au non-respect de la réglementation.

En chiffres

  • 60 Dès que l’on reste à l’arrêt plus de 60 secondes, il est plus économique de couper le moteur
  • 13 Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la pollution de l’air est responsable de 13% des décès dans les Hauts-de-France
  • 135 Laisser tourner son moteur à l’arrêt peut être sanctionné d’une amende de 135€