Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Mise en place de la vidéo protection

Mise en place de la vidéo protection

Suite à l’organisation d’une consultation citoyenne, en Octobre 2015, sur la mise en place d’un système de vidéo protection, 30 caméras sont désormais en service dans notre ville.

Ces installations ont pour objectifs la prévention et la dissuasion de toutes formes de délinquance, la protection de la voie publique, des personnes et des biens publics. Elles constituent un outil supplémentaire au service des forces de l’ordre. Afin d’accentuer l’effet de dissuasion, des panneaux "Ville sous vidéo protection" seront installés aux entrées de la Ville.
La technologie actuelle permet des enregistrements efficaces et exploitables, qu’ils soient réalisés de jour comme de nuit ; ce qui en fait un outil essentiel à l’identification des auteurs d’actes de délinquance. 

Contrairement aux idées reçues, aucun agent n’est détaché en permanence pour visionner en direct les images prises par les caméras. En effet, il s’agit d’un système de vidéo protection et non de vidéo surveillance. L’utilisation des images est du strict ressort de la police judiciaire, dans le cadre d’une enquête. Seuls Monsieur le Maire et les agents de la Police Municipale sont habilités, par arrêté préfectoral, à visionner les images.  De plus, aucune image d’un lieu privé (habitations…) ne peut être prise et les enregistrements sont conservés pour une durée d’un mois.

Pour rappel, 63% des votes exprimés lors de la consultation citoyenne se sont prononcés en faveur de la mise en place du système de vidéo protection. Le coût global des installations s’élève à 300.000€, un investissement que la commune a eu la capacité de financer sans aucune augmentation d’impôts pour les Wavrinois(es).