Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Lutter contre le décrochage scolaire des collégiens, avec...

Lutter contre le décrochage scolaire des collégiens, avec le CLAS

Un jeune , Un nouvel arrivant , Une famille

Chaque année, l’AMJC anime, en période scolaire, le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) ; un véritable outil d’aide contre le décrochage scolaire… mais pas uniquement.

Sous l’impulsion de la CAF, de la Ville de Wavrin et en partenariat avec le collège Léon Blum, l’AMJC coordonne l’accueil des élèves de la 6ème à la 3ème en dehors des heures de classes. Le dispositif permet aux adolescents de réaliser leurs devoirs en compagnie de camarades et de se faire aider par les accompagnateurs présents durant l’action.

Les intervenants, recrutés par l’AMJC, présentent les qualités nécessaires à l’encadrement. Leurs missions principales consistent notamment à être à l’écoute des ados et à les suivre dans leur scolarité. L’accompagnement scolaire s’attache tout particulièrement à renforcer la confiance des enfants dans leur capacité de réussite personnelle et scolaire. À ce titre, un échange constant avec les parents est instauré.

Grâce au partenariat noué avec le collège, des salles de classes sont mises à disposition pour le bon déroulement de ces actions. L’accompagnement à la scolarité se déroule les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 15h à 18h ; au collège. Votre enfant peut rejoindre les actions tout au long de l’année et même plusieurs fois par semaine, en fonction de ses besoins et de son planning de cours (une inscription préalable est nécessaire).