Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Les chiffres de la délinquance en baisse significative

Les chiffres de la délinquance en baisse significative

Chaque année la gendarmerie d' HALLENNES-LEZ-HAUBOURDIN communique à la municipalité les statistiques des faits délictueux commis à wavrin. Ces statistiques mettent en évidence Les atteintes aux biens mais aussi aux personnes.

les atteintes aux personnes
En ce qui concerne les atteintes aux personnes, il s'agit pour l'essentiel de violences intra-familiales. Les chiffres de 2019 sont en hausse de 55,6% comparés à 2018 avec 46 faits rapportés  en 2019 contre 29 en  2018.
Ce bilan pourrait ainsi paraître négatif, toutefois l'augmentation de ces faits pourrait s'expliquer  par la dénonciation plus systématique des violences conjugales, ce qui est une bonne chose.
les atteintes aux biens
S'agissant des délits liés aux atteintes de bien, c'est à dire, les vols, cambriolages et dégradations, les chiffres en 2019 ont baissé de 23,5% comparés à 2018 avec 130 faits en 2019 contre 170 en 2018. Alors qu'au niveau national le bilan est à la hausse, à Wavrin il n'en est rien.
La Police Municipale veille au grain sur ce type d'infractions et rappelle aux Wavrinois(es) de faire preuve de vigilance.
Ainsi, concernant les cambriolages chez les particuliers et les vols liés aux véhicules, quelques mesures simples et peu coûteuses sont efficaces.
Assurez vous que votre voiture ou votre maison soit bien verrouillée.
Veillez à ce qu’aucun objet susceptible d’attirer la convoitise des "indélicats" ne reste dans votre véhicule lorsqu’il est en stationnement sur la voie publique, même si, d’après vous, ils ne sont pas visibles : GPS dans les boites à gants, sacs à main sous le siège avant, bijoux, monnaie, clé USB, CD, cigarettes… de même pour votre habitation, mettez en lieu sûr vos objets de valeur !
Enfin, la sécurité étant l’affaire de tous, n’hésitez pas à prévenir les forces de l’ordre si vous remarquez un comportement ou entendez un bruit suspect (alarme de voiture, bruit de verre brisé, individu regardant dans les véhicules en stationnement...).  C’est cette attitude de civisme qui permettra également de garantir la protection des biens de tous.

Les autres actualités

Actualités précédentes
Actualités suivantes