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Le budget communal 2017

Un nouvel arrivant , Un senior , Une entreprise , Une famille

Le compte administratif 2016 

Les dépenses

Le bilan de l’exercice budgétaire2016 a été marqué pour la section de fonctionnement par une baisse importante des dépenses de gestion de 164 000 euros par rapport à 2015.

Cette baisse est à rapprocher de celle réalisée, 172 000 euros, entre 2014 et 2015.

Compte tenu de la baisse sensible des dotations de l’État, l’engagement de maintenir les services proposés à la population et de ne pas augmenter les taux des impôts locaux obligeait à réduire les dépenses.

Cet objectif annoncé début 2015 a été largement atteint, et cela malgré l’inflation et des dépenses supplémentaires imposées par l’état. 

Les recettes

Les recettes de gestion ont baissé de près de 66 000 euros par rapport à 2015.

Entre 2007 et 2013, elles ont augmenté en moyenne annuelle de près de 200 000 euros.

A La lecture de ces données,  un changement radical dans le pilotage des finances de la commune s’imposait, cela a été fait. 

L’épargne de gestion

L’épargne de gestion permet de financer les investissements futurs : nouveaux équipements et maintenance de notre patrimoine.

Avec des dépenses qui ont plus baissé que les recettes, l’épargne de gestion a été  améliorée par rapport à 2015.

Le niveau atteint en 2016confirme celui de 2015. Il permet d’envisager l’avenir avec sérénité et confiance. Le projet du groupe scolaire dont le coût est estimé à environ 12millions d’euros pour 2019 sera facilement supporté par les finances de notre commune.

 

Investissements 2016

En 2016, la Commune a investi pour 1 160 000 euros.

Les principales réalisations sont :

  • La rénovation de l’église : les travaux démarrés en 2015 sont enfin réalisés. L’état de dégradation plus prononcées de certaines parties du bâtiment a été découvert au fur et à mesure de l’avancée des travaux ce qui explique un coût bien plus important que celui prévu initialement,
  • La toiture de la Hall des sports de Verdun,
  • La mise en accessibilité de la Maison de l’Olivier,
  • Le remplacement du parc informatique des services municipaux,
  • L’achat d’un véhicule plateau pour les services techniques,
  • L’aménagement du parking du terrain de football,
  • Une subvention d’investissement pour les panneaux solaires de l’église.

 

Le budget 2017

Par définition, le budget est l’acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile.

Proposé par le Maire et voté parle conseil municipal, sa gestion relève de la responsabilité du Maire qui en dresse le bilan chaque année.

Dans une conjoncture toujours aussi morose et incertaine, la ville de Wavrin doit continuer son travail de rigueur dans la gestion au quotidien même si la situation financière peut être considérée comme bonne.

Continuer à maintenir un bon niveau de services, une bonne capacité à investir, ne pas augmenter les taux d’imposition, tels sont encore nos enjeux et nos objectifs pour les années à venir.

Le budget communal est composé de deux entités distinctes :

  •  La section de fonctionnement qui comprend les recettes et dépenses relatives à la gestion courante des services municipaux,
  • La section d’investissement qui est relative aux opérations de maintenance du patrimoine et de création de nouveaux projets. Ses recettes sont alimentées essentiellement par l’excédent de fonctionnement et/oul’emprunt.

A ce jour, Wavrin n’est pas endettée, l’épargne de gestion est suffisante pour financer les investissements malgré un programme d’investissement important.

La section de fonctionnement

Les dépenses engagées dans cette section concernent essentiellement deux postes : les charges de personnels et les charges de gestion courante.

Les charges de personnel : 2 850 000 euros, il s’agit d’une réelle ambition puisque ce budget n’a jamais été aussi bas depuis 2013.

Les charges à caractère général : 1 850 000 euros, là aussi véritable challenge puisque ce budget n’a jamais aussi bas depuis 2012.

La section d’investissement

Il est à noter en 2017 un budget exceptionnellement élevé : près de 2 300 000 euros.

Les principaux projets sont :

  • La réfection de l’hôtel de ville, afin d’améliorer les performances thermiques du bâtiment et l’accueil des administrés,
  • L’installation des caméras de vidéo protection,
  • Le réaménagement du terrain de football du stade municipal en synthétique qui permettra la récupération du terrain en schiste rue Roger Salengro pour le grand projet centre-ville,
  • La réfection de l’éclairage public de la cité Victor Hugo, dans le cadre de la réfection de la chaussée par la Métropole Européenne de Lille,
  • La mise en sécurité des abords de la salle des fêtes interdisant en particulier l’accès au parking la nuit aux voitures et scooters,
  • L’aménagement de columbariums au cimetière afin de s’assurer d’un nombre de concessions suffisant,
  • La mise en conformité aux normes d’accessibilité handicapé (AD HAP) de plusieurs sites communaux pour 47 000 euros,
  • L’abondement pour 240 000 euros du programme du futur groupe scolaire,
  • 8 000 euros de subvention pour aider des associations à s’équiper.

 

La fiscalité

Le taux de la taxe d’habitation et de la taxe foncière sur le non bâti sont inchangés depuis 2009, celui applicable à la taxe foncière sur les propriétés bâties est inchangé depuis 2011.

Les excellents résultats permettent de maintenir ces taux communaux à leur niveau actuel. Ne pas les augmenter durant tout le mandat, conformément à notre engagement, est notre objectif.

Évolution des taux communaux applicables à la fiscalité directe locale depuis 2009

Taux (en %)

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

TH

27,09%

27,09%

27,09%

27,09%

27,09%

27,09%

27,09%

27,09%

TFPB

19,12%

20,62%

21,62%

21,62%

21,62%

21,62%

21,62%

21,62%

TFPBN

51,61%

51,61%

51,61%

51,61%

51,61%

51,61%

51,61%

51,61%