Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Lancement de la campagne "Bien vivre ensemble à Wavrin"

Lancement de la campagne "Bien vivre ensemble à Wavrin"

Un jeune , Un nouvel arrivant , Un senior , Un touriste , Une entreprise , Une famille

Vous les avez peut-être déjà vues fleurir aux quatre coins de la Ville ? Les nouvelles affiches conçues par la Municipalité sont faites pour vous interpeller. Bien vivre ensemble à Wavrin, c’est l’affaire de tous. Et si certains n’en étaient pas encore convaincus, la Ville rappelle que la qualité du cadre de vie est l’une de ses priorités.

À la veille de la période estivale, la Ville lance une campagne de sensibilisation autour du thème du cadre de vie. Il est important pour la Municipalité d’envoyer un signal fort : aucun progrès en matière d’amélioration de notre cadre de vie ne pourra être obtenu sans la participation des Wavrinois(es).
Pour convaincre, il faut à la fois de la pédagogie, des moyens techniques et humains. Cela passe par la communication, mais aussi par une vaste réflexion et des actions de terrain.

Cadre de vie, une priorité municipale

Dès 2014, afin de conserver le bien-vivre des administrés, la Municipalité a pris un arrêté relatif au respect du cadre de vie. Actuellement en cours de réécriture pour davantage de simplicité, le dit "arrêté cadre de vie" reprend toute la réglementation en vigueur à Wavrin relative à : la collecte des déchets ménagers, les dépôts sauvages, le nettoyage des trottoirs, les déjections canines ou encore la lutte contre les bruits de voisinage… Un fascicule reprenant les "grandes lignes" de cet arrêté a été distribué avec la précédente édition du Flash Infos.

Pour s’inscrire dans une démarche forte de cadre de vie, la Ville a également souhaité associer les citoyens volontaires en créant une commission extra-municipale sur le thème du cadre de vie. Depuis plusieurs mois, la commission mène une réflexion sur la prévention, la communication, les besoins matériels ou encore les actions de terrain à mettre en place. L’organisation de la journée propreté en est un exemple récent.

Une campagne de communication réaliste et pédagogique

La campagne de communication marque la volonté de la Municipalité à agir contre les comportements irrespectueux. Volontairement réaliste, pédagogique et parfois humoristique, cette campagne se décline autour de 7 thèmes : déjections canines, déchets, mégots de cigarettes, stationnement gênant, propreté des trottoirs, nuisances sonores et excès de vitesse.

La campagne doit marquer les esprits : 7 visuels pour 7 thèmes de lutte contre les incivilités. Sur un fond blanc, les photos attirent le regard. Les messages, visibles et lisibles, sont accompagnés du slogan «Bien vivre ensemble à Wavrin» et d’un rappel sur les gestes à adopter. Afin de mettre l’accent sur l’appel au civisme, le montant des amendes encourues en cas d’infraction ne sont pas mises en avant. Des panneaux extérieurs (près de 70 au total) sont installés sur l’ensemble du territoire de notre commune, aux abords des secteurs les plus fréquemment concernés.

Les moyens de la Ville pour agir efficacement

Pour améliorer durablement notre cadre de vie, le travail quotidien des agents des services techniques municipaux (services "espaces verts", "voirie" et "ville propre") doit s’accompagner d’un comportement respectueux et de l’implication de chacun. À ce titre, début Mars, la commission extra-municipale s’est dotée comme tâche de faire un relevé des besoins en mobilier urbain supplémentaire en faveur de la propreté (poubelles et cendriers notamment).

De plus, l’étude menée actuellement par la Ville et la MEL (Métropole Européenne de Lille) sur la mise en place d’un sens unique de circulation des poids lourds et du passage en priorité à droite sur l’ensemble de notre commune (prévus pour la rentrée 2017) répond également aux enjeux en terme d’excès de vitesse.

« L’objectif de tout ce travail est de bien vivre ensemble à Wavrin. Qu’il s’agisse de la propreté, de la circulation, du bruit ou du stationnement, la qualité du cadre de vie est une priorité pour chacune et chacun d’entre nous. Pour que cela fonctionne, nous devons repenser la ville et faire preuve de pédagogie. Si les incivilités persistent, la verbalisation sera appliquée » affirme Monsieur le Maire, Alain Blondeau ; « La ville est un espace commun à préserver et respecter ».