Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Inauguration de la toiture solaire de l’église Saint Martin

Inauguration de la toiture solaire de l’église Saint Martin

Opérationnelle depuis Mars 2017, la toiture solaire de l’église Saint Martin a récemment été inaugurée. L’occasion d’un premier bilan de ce projet écologique et citoyen.

De l’extérieur, on ne voit rien des 210 m² de panneaux solaires. Pourtant, l’église Saint Martin produit l’équivalent de la consommation d’une dizaine de maisons (33 000 kWh par an). Dans le cadre des travaux de restauration de notre église, « il fallait refaire la toiture, un versant était plein sud, on a donc décidé de s’impliquer dans cette démarche avec la coopérative Solis » rappelait Monsieur le Maire, Alain Blondeau, lors de son discours d’inauguration.

À Wavrin, le projet est original à plus d’un titre : équiper une église et surtout impliquer les habitants en leur proposant d’acheter "des bouts de toiture" ! Techniquement, il s’agit en fait d’un placement sur lequel Solis s’engage à des taux d’intérêts de 1,5% bruts par an. 35 particuliers ont ainsi participé au financement dont 13 Wavrinois.

N’en déplaise aux sceptiques, le Nord est bien placé pour produire de l’énergie solaire. « La chaleur baisse le rendement des panneaux. Ce qu’on perd en ensoleillement, on le gagne là-dessus » explique Thierry Janssonne, de l’association Solis, qui a chapeauté le projet de centrale solaire aux côtés de la Municipalité. Dans une petite salle, sur le côté de la nef centrale, des ondulateurs transforment le courant continu, produit par la toiture de l’église, en courant alternatif. Le site Internet de la Ville affichera prochainement, en temps réel, la production d’électricité.

Des animations pour le 1er anniversaire du projet

Fin Mars, des animations seront organisées pour dynamiser le projet écologique et citoyen : ciné-débat, visite et expositions seront proposés à destination de tous les publics. Retrouvez le programme dans votre prochaine édition du Flash Infos.

en images

Image précédente
Image suivante