Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Fibre optique à Wavrin : les premiers logements seront él...

Fibre optique à Wavrin : les premiers logements seront éligibles début 2020

Un jeune , Un nouvel arrivant , Une entreprise , Une famille

Aujourd’hui, pour bon nombre d’entre nous, le débit Internet fait partie des critères pour un cadre de vie agréable. De nombreux Wavrinois sont curieux d’en savoir plus sur le déploiement de la fibre dans notre commune. La fibre à Wavrin, où en sommes-nous ?

Pourquoi certaines communes, parfois plus rurales que lanôtre, sont-elles déjà éligibles à la fibre optique et non Wavrin ?

Suite au rachat de SFR par Numéricable, intervenu en décembre 2014, il s’avère que l’accord national a été redéfini impliquant une reprise totale des chantiers d’éligibilité par Orange dans 57 communes du secteur, dont Wavrin. Ce qui explique, indépendamment de la volonté de la Municipalité, que certaines communes soient déjà équipées et d’autres non.

Premier semestre 2018, les phases d’études techniques ont été engagées par Orange et la Municipalité a définit l’implantation des 12 armoires de rue pour le raccordement à la fibre.

Aujourd’hui, la majorité de ces armoires sont d’ores et déjà implantées. Le calendrier prévisionnel d’Orange prévoit de relier les armoires au NRA (Nœud de Raccordement Abonnés) sur le premier semestre 2019.

Au second semestre 2019, chaque habitation de la commune sera raccordée à l’une de ces armoires. Les premiers logements éligibles le seront donc au premier trimestre 2020. Encore un peu de patience !

 

À noter : Si Orange déploie la fibre à Wavrin, il ne sera pas forcément votre futur opérateur. En effet, les clients seront libres de choisir leur fournisseur d’accès à la fibre suite à l’ouverture à la commercialisation.