Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Don du sang : être généreux… et le rester

Don du sang : être généreux… et le rester

Présidée par Laurence Rennuit, l’Amicale des Donneurs de Sang est une association Wavrinoise dont le rôle est de promouvoir le don de produits sanguins et de sensibiliser les Wavrinois(es) au besoin constant de sang.

L’EFS (établissement Français du Sang) répond chaque année aux besoins en produits sanguins d’un million de malades, grâce à la générosité des donneurs de sang, au professionnalisme de son personnel et à l'aide d’un vaste réseau de bénévoles. « En donnant votre sang, vous aidez, par exemple, une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces. Vous participez aussi au rétablissement d’une personne atteinte d’un cancer que la chimiothérapie a affaiblie » témoigne Laurence Rennuit. Autant de situations que nos proches ou nous-même avons déjà pu vivre.

Quel que soit le lieu où il est collecté (dans le car de prélèvement ou au sein de la salle polyvalente), le sang suit une procédure identique qui le conduit en toute sécurité du donneur au receveur.

RDV les 12 septembre et 14 Novembre à la salle polyvalente

Dès votre arrivée, les bénévoles sont présents aux côtés du médecin pour renseigner les donneurs et les accompagner lors du premier don. Comment ça se passe ? Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. On prélève entre 400 et 500 ml de sang, en fonction du volume sanguin du donneur. Une femme peut donner son sang 4 fois par an, un homme 6 fois, en respectant un délai d’au moins 8 semaines entre chaque don. Les donneurs de groupe O, dits "donneurs universels", sont particulièrement recherchés car leur sang peut être transfusé à un très grand nombre de patients.

De votre arrivée à votre départ, il faut compter 30 minutes. À l'issu du don, les bénévoles assurent le service d’une collation conviviale et sympathique pour chacun. La collation est un moment privilégié, car les donneurs sont détendus, satisfaits du geste qu’ils viennent d’accomplir.

L’Amicale des donneurs de sang est composée de Laurence Rennuit (présidente), Patricia Cosyn (trésorière), Roselyne Vanquatem (secrétaire) et de nombreux autres bénévoles tels qu’Éric, Dominique et Pierrette qui aident à l’organisation des collectes.
Pour plus de renseignements, RDV sur le site internet dondesang.efs.sante.fr