Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Deux cents élèves Wavrinois ont rencontré une survivante...

Deux cents élèves Wavrinois ont rencontré une survivante d’Auschwitz

Un jeune , Un nouvel arrivant , Un senior , Un touriste , Une famille

Ginette Kolinka, 92 ans, est une survivante d’Auschwitz, le plus grand camp de concentration et d’extermination du troisième Reich. Elle était récemment l’invitée d’une conférence à destination des élèves de 3ème du collège Léon Blum et des CM2 de l’école Anatole France.

Après avoir tu son histoire pendant des décennies, Ginette Kolinka consacre désormais sa vie à la partager, notamment auprès des plus jeunes. La passeuse de mémoire commença son intervention en montrant des photos aux enfants. Tous ont étudié la seconde guerre mondiale et la Schoah… Mais ce jour là, l’histoire s’incarne.

Avec énergie, la vielle dame raconte les discriminations, les faux papiers, la fuite… Puis viennent les mots "barbelés", "mitraillettes", "juifs", "wagons", "gazés"… De sa voix ferme et égale, elle décrit l’horreur.

« Pouvoir écouter un témoin de cette période, qui est lointaine pour les enfants, donne du sens, rend les choses concrètes » affirme Jean-Michel Audubert, principal du collège Léon Blum, organisateur de cet évènement.

Tel un devoir de mémoire, cette rencontre a permis aux élèves de comprendre la nécessité de ne pas oublier cette période sombre de l’histoire.« On a étudié tout ça à l’école mais là… on en prend vraiment conscience » dira un ado. « On pourrait croire qu’elle est une mamie comme les autres… mais elle est tellement forte et courageuse » ajoutera une autre élève, plus jeune cette fois.

 

« J’espère que le message passera, qu’ils comprendront. On me demande souvent ce qui était le pire… Tout était pire… »Ginette Kolinka, 92 ans, survivante du camp d’Auschwitz et passeuse de mémoire