Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Comment voter à l’élection présidentielle ? Toutes les in...

Comment voter à l’élection présidentielle ? Toutes les infos pratiques

Un jeune , Un nouvel arrivant , Un senior , Une famille

Les élections présidentielles auront lieu les dimanches 23 avril et 7 mai 2017. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h.

Il faut être inscrit sur les listes électorales

Tout d’abord, afin de pouvoir déposer un bulletin de vote dans l’urne pour participer au scrutin présidentiel, il faut être inscrit sur les listes électorales de Wavrin.

Si vous avez changé d’adresse, vous devez le signaler en mairie mais la modification ne prend effet que l’année suivante. Cependant, vous pouvez encore voter dans votre commune d’origine. Dans ce cas, il vaut mieux vérifier auprès de votre mairie d’origine si vous êtes toujours sur ses listes.

En cas de déménagement au sein même de la commune (changement de quartier par exemple) et que vous ne l'avez pas signalé en mairie avant le 31 décembre 2016, vous devrez voter dans votre ancien bureau de vote.

 

Le jour du vote

Lors du premier et second tour (les dimanches 23 avril et 7 mai), vous devrez présenter obligatoirement une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, permis de conduire, passeport, carte vitale avec photographie…). A noter : une carte d’électeur perdue ne vous empêche pas d’aller voter. 

 

Les bureaux de vote

 

Pensez au vote par procuration

Vous serez absent(e) lors de l’élection présidentielle ? Pensez au vote par procuration ! Le vote par procuration permet à un électeur de se faire représenter en cas d'absence par un électeur inscrit dans la même commune. 

Comment voter par procuration ?

Le mandant (la personne qui donne procuration) peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail. Il présente un justificatif d'identité et remplit un formulaire où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (la personne qui reçoit procuration) : nom de famille, nom d'usage, prénom(s), adresse et date de naissance.

Ce formulaire inclut une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement. Il peut s'agir par exemple d'une absence liée à des vacances ou des obligations professionnelles.Il n'y a pas lieu de fournir de justificatif sur la nature de l'absence.

Le mandant peut préparer sa démarche avant de se rendre au guichet : dans ce cas, il remplit en ligne et imprime le formulaire cerfa n°14952*01 qu'il présente ensuite au guichet. 

Quand faire la démarche ?

Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.

Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la mairie ne l'a pas reçue à temps.

 

Toutes les informations utiles sur le vote par procuration et sur les élections sont disponibles sur le site www.nord.gouv.fr

La mairie se tient à votre disposition pour toutes vos questions : 03 20 58 57 57