Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Centre-ville : un projet d’envergure pour revaloriser le...

Centre-ville : un projet d’envergure pour revaloriser le cœur de notre ville

Avec la construction du groupe scolaire et du nouveau collège, 35.000m2 seront progressivement disponibles en plein cœur de la ville ; une opportunité unique pour revaloriser le centre-ville.

Début 2018, la Municipalité a lancé un concours d’architectes avec pour objectifs de relier le parc de la Deûle au centre-ville mais aussi de répondre aux attentes en termes de logement, de circulation et de dynamisation du centre-ville.

À Wavrin, historiquement et contrairement à la plupart des communes traditionnellement rurales, deux quartiers ont vu le jour séparément : celui de la mairie et celui de l’église. Avec le temps, ces deux quartiers ont été réunis par la rue Pinteaux où l’habitat est dense et les espaces verts inexistants.

Le cabinet d’architecture MA a été sélectionné lors de la commission d’appel d’offres du 8 Janvier dernier et propose de répondre aux attentes de la Municipalité et donc des Wavrinois(es) avec un aménagement urbain d’envergure pour revaloriser notre centre-ville.

 

Création d’une trame verte fédératrice

La trame verte, reliant le parc de la Deûle au centre-ville, sera largement paysagée et équipée d’espaces publics favorisant les échanges : parc de jeux pour enfants, commerces, cheminements piétons et vélos.

Il s’agit de créer une zone de rencontre vivante et attractive pour dynamiser le centre-ville.

L’aménagement de cet espace sera également idéal pour favoriser la place des piétons qui pourront emprunter cette trame verte pour rejoindre, directement depuis la rue Pinteaux, le parc de la Deûle et le collège. À terme, une liaison douce (piste cyclable) reliera le collège au groupe scolaire.

 

Un béguinage de logements seniors, en location et accession à la propriété

La Ville a souhaité en priorité l’implantation d’un béguinage de logements seniors, mixant 15 logements en accession à la propriété et 35 en location, à proximité de la rue Salengro.

 

Une structure d’accueil pour les personnes âgées en perte d’autonomie

2 résidences pour personnes âgées en perte d’autonomie (GIR 2 à 4) seront également construites. Chaque bâtiment comprendra des studios, des logements de fonction pour les auxiliaires de vie ou encore une grande salle commune.

 

Création d’une zone pavillonnaire

En matière de logement, la Ville a également souhaité inclure la création de maisons individuelles qualitatives, en accession à la propriété. Ainsi, une dizaine de maisons individuelles principalement de type 4 seront construites sur un terrain paysagé d’environ 400m2 chacune.

 

Une maison des associations

Forte de son riche tissu associatif, la Ville ne pouvait revaloriser le centre-ville sans maison des associations. Celle-ci sera située à proximité du Centre Culturel du Moulin et répondra aux besoins des nombreuses associations Wavrinoises en matière d’équipement.

Le complexe se composera notamment de salles de réunion, de grandes salles avec bar et coin cuisine ou encore de box de stockage.

 

Aménagement de voirie et création de places de stationnement

Ce grand projet nécessitera des aménagements de voirie afin de fluidifier la circulation des piétons, des vélos et des voitures. Ainsi, une réflexion sur le sens de circulation ou encore l’élargissement de certaines rues est en cours. Plus de 120 places de stationnement, vivement souhaitées par les Wavrinois(es), seront également créées et intégrées au paysage.

 

À ce stade du projet, seuls les emplacements de la trame verte et du béguinage sont parfaitement arrêtés.

En effet, le plan architectural final comprenant l’emplacement précis de chaque bâtiment (maison des associations, zone pavillonnaire, etc) sera élaboré au cours de l’année.

Le renouveau du centre-ville débutera cette année avec le béguinage, sur l’actuel emplacement du terrain en schiste, rue Salengro, dont le permis de construire sera déposé cette année.

Téléchargez le plan du projet centre-ville ici :

aujourd'hui/demain

Image précédente
Image suivante