Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Baisse des tarifs, bio, inscriptions… Les nouveautés de l...

Baisse des tarifs, bio, inscriptions… Les nouveautés de la rentrée scolaire 2019

Une famille

Outre l’accueil des enfants au sein du groupe scolaire Simone Veil, la rentrée scolaire 2019 sera marquée par différentes mesures en faveur des écoliers et des familles. Baisse des tarifs périscolaires, alimentation bio et circuit court à la cantine, guichet unique pour les inscriptions… Zoom sur les nouveautés (et bonnes nouvelles) qui vous attendent en Septembre.

Le groupe scolaire Simone Veil, dont le chantier est en cours de finalisation, accueillera ses premiers écoliers à la rentrée de septembre 2019.

Ainsi, afin de renforcer l’attractivité de ce tout nouvel équipement, la Municipalité mettra en place, dès la rentrée, différentes mesures en faveur des élèves et des familles Wavrinoises.

 

Baisse des tarifs périscolaires

Pour favoriser le pouvoir d’achat des familles Wavrinoises, la Municipalité a récemment voté, contrairement à la plupart des communes avoisinantes, la baisse des tarifs des services municipaux périscolaires (cantine, centres de loisirs, mercredis récréatifs).

Après analyse des factures des usagers, il a été décidé de prioriser la baisse des tarifs en fonction du nombre d’enfants composant la famille utilisatrice de ces services. Ainsi, dès le 1er Septembre, les tarifs seront dégressifs en fonction du nombre d’enfants inscrits d’une même famille. Le tarif diminuera pour un 2ème enfant inscrit, puis de nouveau pour un 3ème, puis encore pour un 4ème… réduisant ainsi les factures des familles.

À noter : les tarifs de la garderie périscolaire sont actuellement en cours d’étude et seront également revus pour la rentrée.

 

Produits locaux et bios pour la cantine

Le saviez-vous ? La loi "alimentation" prévoit, d’ici 2022, 20% de produits bios dans la restauration collective et notamment dans les cantines scolaires. La Municipalité n’attendra pas 2022 pour répondre à cet objectif. En effet, dès la rentrée, les repas du restaurant scolaire seront élaborés sur place [contrairement à aujourd’hui où les repas sont préparés à l’avance puis livrés en liaison froide] et seront composés, au minimum, de 50% de produits locaux dont 20% de bio. Une bonne nouvelle pour les producteurs locaux et pour nos jeunes générations… Et tout cela, sans surcoût pour les familles !

Pour s’inscrire dans une démarche plus globale de développement durable, la Ville adoptera plusieurs mesures visant à lutter contre le gaspillage alimentaire. Enfin, un repas végétarien, composé de protéines animales (laitages, œufs) ou végétales (céréales, légumineuses), sera également intégré au menu.

 

Un guichet unique, en mairie, pour faciliter vos démarches administratives

Dès de la rentrée scolaire 2019, les familles pourront profiter des avantages d’un guichet unique, en mairie, pour toutes les démarches administratives liées aux inscriptions scolaires et aux services municipaux périscolaires (cantine, centres de loisirs, garderie, mercredis récréatifs, bus).

La mairie étant ouverte le samedi matin (de 8h à 12h), ce nouveau guichet unique offrira davantage de souplesse aux familles travaillant en semaine. La proximité avec la régie municipale (pour le paiement des factures) facilitera également les démarches des administrés.

Toujours dans une démarche de simplification, le "Portail Famille" sera modernisé à compter du mois de juin. Plus intuitif, il vous permettra d’inscrire vos enfants aux services périscolaires, de régler vos factures et de mettre facilement en ligne tous les documents nécessaires à la mise à jour de vos dossiers et ainsi d’éviter de vous déplacer !

 

Nouvelle école : nouvelle organisation des services périscolaires

Pour rappel, seuls les centres de loisirs élémentaires continueront à se dérouler à la Maison de l’Enfance F. Dolto. Les centres de loisirs maternels, la garderie périscolaire (maternelle et élémentaire) et les mercredis récréatifs (maternels et élémentaires) se dérouleront au sein du groupe scolaire.

Les trajets de ramassages scolaires par bus seront, quant à eux, revus pour offrir une alternative à la conduite en voiture aux élèves qui seront éloignés de l’avenue de l’Europe.

Un dossier complet sera transmis aux familles courant Juin.

+ d'infos

Retrouvez toutes les informations sur les services municipaux périscolaires et les tarifs applicables au 1er Septembre rubrique "enfance et jeunesse"