Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / Attentes et besoins des seniors: les résultats de l’enquête

Attentes et besoins des seniors: les résultats de l’enquête

Un senior

Il y a quelques mois, la Ville de Wavrin a interrogé les seniors sur leurs besoins notamment en matière de qualité de vie et de logement. Nous remercions les 173 personnes (soit 10% des seniors Wavrinois) qui ont répondu au questionnaire ; faisant de cette enquête un véritable outil de réflexion pour répondre à leurs attentes dans le cadre du futur aménagement du centre-ville.

Famille, activités et loisirs : une vie bien remplie

Plus de 84% des répondants ont une famille avec laquelle les contacts sont réguliers (visites, appels téléphoniques plusieurs fois par semaine). Concernant les relations de voisinage, le constat est également positif : 52% des seniors ont des relations fréquentes et bienveillantes avec leur voisinage (prises de nouvelles, entraide…).

Près d’un senior sur 2 fait partie d’une association Wavrinoise et 70% des seniors interrogés participent à des événements organisés sur la commune (banquet, événements festifs, spectacles…).
Cette enquête révèle que les seniors Wavrinois ont une vie sociale riche et épanouie !

Des attentes clairement exprimées

Si nos seniors sont majoritairement autonomes et bien entourés, la question de la perte d’autonomie reste une préoccupation pour 40% des personnes interrogées. Afin de promouvoir le « bien-vieillir », des services municipaux existent déjà tels que le port de repas à domicile ou le transport des aînés. 25% des seniors évoquent également les thématiques de « l’adaptation de la Ville et de l’habitat » ainsi que « la solitude et l’isolement ».

Pour répondre aux attentes des seniors, la Ville de Wavrin s’attachera à mettre en œuvre une réponse adaptée et cohérente.

Rester à Wavrin, mais dans un logement adapté

Un souhait est partagé par 95% des seniors : rester vivre à Wavrin ! Bien que les seniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible, 65% d’entre eux estiment que leur logement actuel pourrait poser problème avec l’avancée de l’âge (escaliers, chambres à l’étage, logement trop grand). Face à ce constat, 60% des seniors souhaiteraient vivre dans une maison avec une ou deux chambres.

Cette enquête révèle également que 50% des seniors souhaitent être locataires de leur futur logement. Les autres 50% souhaitent en être propriétaires.

Conclusion

À la lecture de cette enquête, la Municipalité a lancé une étude pour apporter une réponse globale aux différentes attentes des seniors. Dans le cadre du réaménagement du centre-ville, un béguinage* sera mis en place mais ne constituera pas une réponse unique. En effet, celui-ci devra être accompagné de logements de plein pied en accession à la propriété. Associée à la création potentielle d’une structure dédiée aux événements festifs et culturels, ces futurs logements créeront une vie de quartier dynamique, agrémentée d’une trame verte reliant le centre-ville au parc de la Deûle.

Ce grand projet sera dévoilé et détaillé début 2019. 

 * Le béguinage est un ensemble immobilier spécialement conçu pour accueillir des personnes âgées. Ce sont souvent des petits ensembles pavillonnaires de type maisonnées en rez-de-chaussée. Le coût des loyers et des services est pensé pour convenir à des retraités aux faibles revenus. 

 

Téléchargez l'intégralité du questionnaire et des réponses :