Wavrin

Site officiel de la ville de Wavrin

ACCES DIRECTS

Vous êtes ici : Accueil / Services en ligne / Actualités / À vélo, le port du casque sera obligatoire à partir du 22...

À vélo, le port du casque sera obligatoire à partir du 22 Mars

Un jeune , Un nouvel arrivant , Un touriste , Une famille

Même si ce n’est pas la dernière tendance mode pour la collection printemps-été 2017, le casque devient cependant obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient conducteurs ou passagers.

En France, à partir du 22 Mars, le port d’un casque à vélo devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. À Wavrin, il y a le skate-park, les sentiers vélo du parc de la Deûle, les voies de circulation… Personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute, que ce soit nos enfants ou nous-mêmes.
Encourager les enfants à prendre leur vélo pour se déplacer est une bonne initiative, adopter les bonnes habitudes en matière de sécurité aussi. Un enfant, dont les parents prennent l’habitude de porter un casque à vélo, sera plus enclin à en porter un lui-même. Parce que nos enfants sont moins expérimentés et plus sensibles aux chocs, il est important de veiller à ce qu’ils portent leur casque pour diminuer les risques en cas de chutes.

Attention : la responsabilité de l’adulte est engagée. Si un adulte transporte à vélo un enfant passager non casqué ou accompagne un groupe d'enfants non protégés, il risque une amende de quatrième classe (90 euros).

Le petit + de la rédaction

« Je ne suis plus un bébé », « mais je suis bien coiffé »…  Pour répondre à votre enfant ou jeune adolescent qui s’avère être réticent au port du casque, vous pouvez lui proposer d’y apposer des autocollants ou bien encore de dessiner dessus avant de passer un peu de vernis transparent pour avoir l’air cool sur son vélo ! 
Retrouvez toutes les informations relatives à cette mesure sur le site www.securite-routiere.gouv.fr